Les temples incontournables de Bagan
Ce qu'il ne faut pas manquer
Les levers et couchers de soleil sur Bagan
Les endroits pour les voir !
Réserver son vol en montgolfière à Bagan
Je vous explique tout

Visiter le mont Popa

Le Mont Popa est un spectacle emblématique de carte postale du Myanmar : un monastère sacré, avec des stupas en or brillant, perché au sommet d’un volcan éteint. Visiter le mont Popa, que voir, que faire ?

Les 777 marches du Mont Popa sont d’abord et avant tout un lieu de pèlerinage mais il est également célèbre pour sa population de singes qui ornent les passages.

Le Mont Popa

Le Mont Popa est le siège des Nats les plus puissants du Myanmar et quatre de ces esprits bouddhistes vénérés par les Birmans sont considérés comme y ayant leur maison. Des statues de 37 esprits se dressent au pied de la montagne et, autrefois, les rois de Birmanie ont dû consulter les esprits, tant leur importance dans l’héritage du Myanmar est grande.

J’avais prévu de me rendre au Mont Popa depuis Bagan, pour la dernière journée de mon séjour à Bagan.

L’ascension du Mont Popa

777 marches mènent au Mont Popa ! Après avoir passé une pléthore d’étals de marché, j’ai atteint le début de l’ascension de Popa et j’ai été accueillie avec les signes de demande de vêtements respectables si familiers de nombreux monuments et sites religieux au Myanmar – pas de vestes, pas de shorts, pas de chaussures. Une exigence supplémentaire à Popa était d’enlever les chapeaux et les sacs. Au début, je pensais que c’était particulièrement strict, mais j’ai appris que c’était pour nous protéger de l’attention non désirée de la population de singes résidente !

Astuce pour visiter le mont Popa : apportez des lingettes pour vous nettoyer les pieds après l’ascension. Il y a beaucoup de caca de singe et il est impossible de l’éviter complètement !

J’ai commencé mon ascension jusqu’au sommet du mont Popa et, heureusement, j’ai été protégée de la chaleur étouffante par les toits de tôle recouvrant la cage d’escalier raide. 777 marches ne semblaient pas beaucoup, mais je les ai toutes ressenties dans la chaleur torride du Myanmar !

Des singes ont tapissé la cage d’escalier pendant que je montais, en particulier dans les zones où il y avait des stalles où l’on servait de la nourriture. Les singes étaient pour la plupart tenus à l’écart et les possibilités de nourriture étaient suffisantes pour les occuper !

La vue d’en haut !
Les vues du sommet du Mont Popa sont magnifiques et j’ai pu voir à des kilomètres et des kilomètres à travers le pays. Les vues du Mont Popa de loin sont aussi spectaculaires.

Astuce pour visiter le Mont Popa : si vous faites une excursion d’une journée, demandez à votre chauffeur de s’arrêter pour prendre des photos avec une vue panoramique du Mont. Dans certaines villes, les habitants demandent un petit don pour prendre une photo et essaient de vous vendre des babioles.

Le singe est au Mont Popa

Pour gagner de l’argent, les habitants alignent les marches et recueillent des dons pour nettoyer les excréments des singes. Ils ont une astuce : ils jettent beaucoup de sachets de sucre pour que les singes les mangent, ce qui est un stratagème pour les faire aller aux toilettes sur les marches. C’est bien beau, mais les singes sont possédés quand les sachets sont lancés : un tourbillon de singes de toutes tailles tornade de toutes directions pour obtenir leur part ! Les gens du pays gardent les gens du pays en ligne avec un lance-pierre vide et nous avons vu beaucoup de moines utiliser cette technique au sommet !

Astuce pour visiter le Mont Popa : Pour éviter que les singes n’attirent l’attention, n’apportez pas de nourriture ou de boisson ou, si vous le faites, soyez discret. Mimer une action de fronde en fronde aura généralement pour résultat de les faire fuir en toute hâte !

Ce que j’ai aimé au mont Popa

C’était fascinant de voir un important site de pèlerinage birman et de se rapprocher des singes ! Si vous avez une demi-journée de disponible dans votre itinéraire à Bagan, je vous recommande vivement de faire un saut au Mont Popa pour une matinée ou un après-midi !

Aller au Mont Popa

J’avais réservé un tour auprès de mon hôtel pour partir avec d’autres clients, nous étions un petit groupe dans un van. Nous avons passé environ 1 heure au Mont Popa et, de là, c’était à environ 90 minutes en voiture de Bagan.

Pour profiter pleinement de votre expérience, je vous recommande de réserver ce tour avec un guide qui vous fera visiter le mont Popa en plus de savourez un déjeuner.

Photo: Par Ralf-André Lettau — Photo taken by Ralf-André Lettau, Attribution, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=598535

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *