Les temples incontournables de Bagan
Ce qu'il ne faut pas manquer
Les levers et couchers de soleil sur Bagan
Les endroits pour les voir !
Réserver son vol en montgolfière à Bagan
Je vous explique tout

Les temples incontournables de Bagan

Avec plus de 3000 temples et pagodes sur le site de Bagan, il y a de quoi visiter. Une visite de Bagan pendant trois jours ou plus ne permettent pas de visiter une bonne partie du site. Alors pour se concentrer sur les « plus vus » par les visiteurs, voici une liste des temples incontournables de Bagan (pagodes y compris).

Shwezigon

Shwezigon

La pagode Shwezigon a un grand stupa doré en forme de cloche, situé à Nyuang U. La pagode a été construite en 1113. Son stupa contient des reliques de Bouddha: un os et une dent.

Gu Byauk Nge (Wet kyi inn)

Le temple Gu Byauk Gyi se situe près du village de Wetkyi-In, qui se trouve au nord de la route d’Anawrhta.

Le temple fait face à l’Est avec un sikhara, des salles à double voûte et un escalier en colimaçon. Il est célèbre pour ses fresques.

Htilominlo Pahto

Ce temple est impressionnant à voir de l’extérieur avec son architecture en terrasses. A l’intérieur on peut voir quatre bouddhas. Les étages supérieurs ne sont pas accessibles.

Upali Thein

Upali Thein est un hall d’ordination qui abrite des fresques de couleurs vives mais vous ne pouvez pas y entrer car c’est fermé pour protéger les peintures.

Ananda Pahto

Ananda

Ananda est l’un des plus beaux temples bouddhiques de Bagan. Il était dédié à la « sagesse infinie » de Bouddha. Son toit est formé de six terrasses successives dominées par une tour-sanctuaire de type indien.

Thatbyinyu

C’est le monument le plus haut du site avec près de 65 mètres de hauteur.  On trouve une grande statue de bouddha assis au première étage. Sa plateforme servait de monastère, les moines vivaient dans les couloirs.

Shwegugyi

Ce temple a un plan carré. Son pilier central, peu épais, est creusé de 4 niches abritant des statues de Bouddha.

Mahabodi

C’est une reproduction à l’échelle réduite du temple de Mhabodhi de Bodh-Gaya en Inde. Il comporte de nombreuses statues de Bouddha (450)

Bu Phaya

Bu Phaya

Ce stupa de petites tailles est situé sur une colline surplombant les berges de l’Irrawady. Sa base est étroite et le sommet renflé, décoré de feuilles.

Gawdawpalin

C’est le deuxième plus grand temple de Bagan après le le Thatbyinnyu qui le servit de modèle. Il possède deux étages, avec de nombreuses terrasses. 

Mingalar Kyaung

Un bel ensemble de bêtes mythiques moitié lion et moitié dragon qui garde l’escalier menant à une petite plate-forme carrée. Sur le dessus de la plate-forme, un sanctuaire à toit en niveaux contient un grand Bouddha assis.

Pahto Thamya

Pahto Thamya

On y vient admire ses peintures, peut-être les plus vieilles de Bagan.

Nathlaung Kyaung

C’est un temple hindouiste (le dernier du site de Bagan). Il est de plan carré et de petite taille. Son pilier central était décoré de 4 grandes statues de Vishnou en brique stuquée. 

Gubyaykgyi Myinkabar

Ce temple est très visité pour ses fresques qui se trouvent à l’intérieur. Il est du même style indien que le Mahabodhi

Manuha Paya

Manuha Paya est un sanctuaire bouddhique. C’est une construction rectangulaire en briques, de style Môn, on y trouve trois statues de Bouddha assis.

Nan Phaya

Nan phaya

Nan Phaya est un sanctuaire hindou bâti en briques avec un parement de grès c’est une construction de plan carré. Des fenêtres à écran de style môn et le pourtour et trois fenêtres à la base du sikhara éclairent l’intérieur.

Dhammayangyi Pahto

C’est le temple le mieux préservé de Bagan mais il est connu pour son histoire cruelle. La légende dit que le Roi Narathu a construit le temple pour expier ses péchés: il a étouffé son père et frère à mort et a exécuté une de ses femmes, une princesse indienne, pour avoir pratiquée des rituels hindous. 

Sulamani Pahto

Ce temple est construit en briques. Son intérieur présente des fresques. C’est l’un des temples les plus beaux de Bagan.

Pahtothamya

Ce temple est intéressant à visiter pour ses passages intérieurs de superbes peintures qui impressionnent par leur taille, les images du Bouddha sont de taille humaine 

Shwe San Daw

Shwesandaw

Cette pagode a été construite pour abriter les cheveux de Bouddha offerts par les Môns de Pégou après sa victoire sur une autre de leurs capitales, Thaton.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
[Total: 1 Average: 4]
2 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *