Les temples incontournables de Bagan
Ce qu'il ne faut pas manquer
Les levers et couchers de soleil sur Bagan
Les endroits pour les voir !
Réserver son vol en montgolfière à Bagan
Je vous explique tout

Guide de première visite à Bagan

J’ai fait un petit guide « résumé » pour aider les voyageurs, qui seraient intéressés de visiter Bagan la première fois.

Introduction à Bagan

Bagan est situé sur les rives de la rivière Ayeyarwady (Irrawaddy), à quelques kilomètres au sud de Mandalay et au nord de Yangon. Durant son âge d’or en tant que centre du Royaume païen, aujourd’hui connu sous le nom de Myanmar moderne, plus de 10 000 monuments bouddhistes ont été construits dans ses vastes plaines. Cependant, il ne reste plus qu’environ 2 000 de ces monuments et on peut les voir aujourd’hui. Ces monuments tendent à être la principale raison pour laquelle les voyageurs (comme moi) affluent au Myanmar.

Quand visiter Bagan ?

Bagan a un climat tropical donc il n’y a que 2 saisons – humide et sec. Les mois à éviter sont de mars à mai, lorsque Bagan est très chaud, et de juin à octobre, lorsque vous serez probablement trempé. Novembre à février est la période idéale pour y aller car les températures deviennent beaucoup plus agréables. Cependant, comme c’est la haute saison, vous devrez tout réserver à l’avance – transport, hébergement et excursions. Plus d’informations sur quand partir à Bagan.

Faire son visa pour aller à Bagan

Les ressortissants étrangers qui souhaitent entrer au Myanmar à des fins touristiques ou commerciales sont tenus d’obtenir un visa sauf s’ils sont citoyens de ces pays d’Asie du Sud-Est : Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Philippines, Singapour (au 1er décembre 2016), Thaïlande (par avion uniquement) et Vietnam. Les citoyens de ces pays ne peuvent rester que 14 jours sans visa. Les autres devront demander un eVisa ou obtenir un visa à l’arrivée.

Comment rejoindre Bagan ?

Pour être tout à fait honnête, Bagan n’est pas l’endroit le plus facile d’accès car il n’y a pas de vols internationaux directs vers son aéroport le plus proche, l’aéroport de Nyaung U. Mais une fois que vous aurez touché le sol au Myanmar, probablement à Mandalay ou à Yangon, vous aurez une variété d’options pour atteindre Bagan. Cela dépendra du temps et de l’argent que vous êtes prêt à dépenser.

En avion

Si vous êtes pressé par le temps, l’avion est le moyen le plus rapide d’arriver à Bagan. Beaucoup de compagnies aériennes nationales de Mandalay, Heho et Yangon ont des vols sans escale à l’aéroport de Nyaung U. Le trajet dure environ 30 minutes depuis Mandalay, 40 minutes depuis Heho et une heure et 20 minutes depuis Yangon. Mais ça va te coûter cher. Le prix d’un aller simple est d’environ MMK 80k.

En bus

Prendre un bus – d’un jour ou d’une nuit – est le moyen le plus populaire de se rendre à Bagan car les services de bus au Myanmar sont peu coûteux et fiables. Les lignes d’autobus communes à Bagan partent de Yangon, Mandalay, Nyaung Shwe, Taunggyi, Kalaw et Pyin Oo Lwin. Ils ont des arrêts de repos toutes les quelques heures et fournissent gratuitement de l’eau embouteillée et des lingettes humides pour rendre le voyage plus confortable.

En train

Un voyage en train jusqu’à Bagan peut vous offrir des vues panoramiques sur la campagne. Cependant, les trains au Myanmar sont moins fiables et moins efficaces que les bus, vous feriez mieux d’être patient. Les classes de train vont de la classe ordinaire (avec de simples sièges en bois) à la première et à la classe supérieure (avec des sièges matelassés) en passant par la couchette (avec des compartiments de couchage). Néanmoins, la route sera longue et cahoteuse, quel que soit votre choix.

En bateau

Si vous êtes assez aventureux et que vous avez tout le temps du monde, alors voyager en bateau peut être une alternative intéressante aux modes de transport habituels. Les voies navigables populaires passent par la rivière Ayeyarwady. Et un voyage dure en moyenne 12 heures.

 

Ajouter un commentaitre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *