Les temples incontournables de Bagan
Ce qu'il ne faut pas manquer
Les levers et couchers de soleil sur Bagan
Les endroits pour les voir !
Réserver son vol en montgolfière à Bagan
Je vous explique tout

Se rendre de Mandalay à Bagan: Bus, Train et autres moyens

Naviguer au Myanmar peut être intimidant si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Bien que le pays devienne rapidement une destination de plus en plus populaire et conviviale pour les touristes, c’est un endroit encore relativement nouveau pour la plupart des voyageurs. Comment se rendre de Mandalay à Bagan ?

Bagan et Mandalay sont deux des plus belles villes du Myanmar et sont un endroit parfait pour commencer votre visite. Si vous voyagez entre ces deux villes, vous avez plusieurs possibilités pour vous y rendre. Bien qu’elles vous mènent toutes du point A au point B, les options varient grandement en termes de prix, de durée et de confort.

Se rendre de Mandalay à Bagan en bus

Coût : 8 à 9 dollars
Durée : 6 heures et plus
Partir de : Terminal de bus de Bagan Shwe Pyi

Se rendre à Bagan en bus coûte beaucoup moins cher qu’un billet d’avion, mais c’est aussi une aventure beaucoup moins confortable. Le voyage dure au moins cinq ou six heures, et les bus sont réputés pour être surchargés. Cela dit, si les voyages en bus ne vous dérangent pas et que vous cherchez à économiser de l’argent, c’est un choix courant et facile.

Vous pouvez acheter vos billets à l’avance ou les obtenir à la gare. Il existe plusieurs compagnies de bus réputées qui effectuent le voyage, certaines plus confortables que d’autres. JJ Bus est une compagnie réputée, tout comme OK Bus. Beaucoup de bus au Myanmar sont en fait des minibus, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous réservez votre voyage.

Il y a des bus qui partent tout au long de la journée et quelques options de bus de nuit également, mais étant donné le niveau de confort et la longueur du voyage, nous ne recommandons pas le bus de nuit (à moins que vous ne soyez un gros dormeur). La plupart des bus arrivent également très tôt le matin et la plupart des hôtels de Bagan ne vous laisseront pas vous enregistrer avant 14 heures.

Cliquez ici pour voir les horaires et les prix des bus via 12go

Aller de Mandalay à Bagan en train

Coût : 4 à 8 dollars
Durée : 6-7 heures
Part de : Mandalay Gare centrale

Le trajet en train jusqu’à Bagan est un peu cahoteux, mais pour une option budgétaire, c’est plutôt une bonne affaire. Les places en classe économique coûtent environ 5 dollars et les places en classe supérieure environ 13 dollars. Les billets doivent être achetés à l’avance.

Vous pouvez les acheter en ligne, mais vous devez les imprimer ou, dans la plupart des cas, la compagnie vous les livrera à votre hôtel si vous séjournez à proximité. Les billets électroniques ne sont pas acceptés, alors laissez-vous suffisamment de temps pour acheter et imprimer vos billets avant de partir. Si vous vous rendez à la gare pour les acheter, vous voulez juste vous laisser suffisamment de temps pour vous assurer d’obtenir une place et d’avoir le temps d’embarquer.

L’un des avantages de prendre le train (outre le prix élevé) est qu’il part du centre de Mandalay, vous n’avez donc pas à vous soucier des taxis coûteux pour vous y rendre.

L’aéroport, en revanche, se trouve à 30 km de la ville. Donc si vous pouvez supporter d’être assis sur un train cahoteux pendant 7 heures, cela peut valoir le coup !

Cliquez ici pour voir les horaires des trains via 12 go

Se rendre de Mandalay à Bagan en voiture

Coût : plus de 70$
Durée : 3-4 heures

Au Myanmar, la location de voiture n’est pas autorisée pour les étrangers, sauf avec un chauffeur. Il peut être pratique de se faire conduire à Mandalay par quelqu’un si vous ne voulez pas vous retrouver dans un bus bondé avec beaucoup d’autres personnes.

La meilleure façon de procéder est de vous renseigner sur la possibilité d’engager un chauffeur à l’hôtel ou à la pension de famille de votre quartier. De nombreux touristes ont réussi à parler à leur chauffeur de taxi ! Vous pouvez également réserver des chauffeurs/guides en ligne.

Le coût varie beaucoup en fonction des tarifs locaux et de votre capacité à négocier ! Mais vous pouvez vous attendre à payer à peu près le même prix que pour un billet d’avion. Cette option est bonne pour ceux qui voyagent en groupe.

Voyager de Mandalay à Bagan en bateau

Coût : 35 à 55 dollars
Durée : 8 heures-2 jours

L’une des façons les plus originales de se rendre à Mandalay est de prendre le bateau le long de la rivière Irrawaddy. Cette option n’est pas la plus économique ni la plus rapide, mais elle peut certainement être la plus belle. Lorsque vous vous rendez de Bagan à Mandalay en bateau, vous pouvez opter pour un bateau rapide ou un bateau lent.

Le bateau « rapide » prend tout de même entre 8 et 12 heures. L’option lente peut être un voyage de deux jours, donc ce n’est certainement pas pour vous si vous êtes soumis à un horaire strict. Plusieurs compagnies font le voyage, vous ne devriez donc pas avoir de problème pour réserver un billet. L’une des compagnies les plus réputées est MGRG Express, et bien que vous partiez à l’aube, elle inclut le petit déjeuner et le déjeuner dans votre voyage.

Se rendre de Mandalay à Bagan par avion

Coût : 50 à 95 dollars
Durée : 30 minutes
Nom de l’aéroport : Aéroport de Mandalay (MDL)-Nyaung U (NYU)

L’option la plus rapide est aussi la plus coûteuse. Le voyage en avion est idéal si vous êtes pressé ou si vous n’avez pas envie de rester assis dans un bus bondé pendant plusieurs heures. Mais il y a aussi d’autres facteurs à prendre en compte, comme le temps passé à se rendre à l’aéroport et à faire la queue. Les prix des vols varient beaucoup, d’environ 50 dollars pour un billet « saver » à 90 dollars ou plus pour un siège « premium ». Il existe plusieurs compagnies aériennes qui desservent directement Mandalay depuis Bagan, comme Air KBZ et Mann Yadanarpon.

Il est à noter que plusieurs compagnies aériennes desservent Bagan, mais seule Mann Yadanarpon Airlines a un vol direct de Mandalay (MDL) à Nyaung-u (NYU). Pour voir toutes vos options facilement, vous pouvez réserver par l’intermédiaire de Flymya, une compagnie locale au Myanmar qui est parfaite pour la réservation de billets.

Une fois que vous avez réservé votre billet, vous pouvez prendre un taxi jusqu’à l’aéroport international de Mandalay, qui se trouve à environ 30 km du centre ville. À Bagan comme à Mandalay, il est conseillé de partir tôt car les embouteillages sont fréquents le long des routes.

Quelle que soit l’option choisie, vous devrez réserver vos billets à l’avance, ce que vous pourrez faire à votre hôtel ou à votre pension. Nous vous recommandons d’apporter des collations, des couches supplémentaires et un bon livre, car vous serez assis sur la rivière pendant une longue période. Ce n’est pas un moyen rapide de s’y rendre, mais vous êtes certain d’y découvrir des vues incroyables.

 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *